Fermeture de la maternité de Creil : la CLCV dit non

La CLCV de l’Oise se bat pour la santé des habitants et demande le maintien de la maternité des hôpitaux de Creil et Clermont.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a prévu le transfert de la maternité de l’hôpital de Creil vers le Groupe Hospitalier Public Sud de l’Oise situé à Senlis, ainsi que celui de la maternité de l’hôpital de Clermont vers le Centre Hospitalier de Beauvais.
Pour la CLCV de l’Oise, ce projet est une absurdité, motivé par des raisons à la fois comptables et politiciennes. Les habitants du bassin creillois vont être, une fois de plus, privés d’un service public essentiel. Il va sans dire que la CLCV de l’Oise n’a pas été consultée, que les protestations des comités d’usagers, des personnels hospitaliers et des élus ont été traitées par le mépris.

La CLCV de l’Oise a décidé, pour sa part, d’écrire une lettre ouverte recommandée au préfet de l’Oise le 27 janvier pour contester ce projet. Celle-ci est toujours sans réponse à ce jour.

Nous considérons en effet que c’est :

  • une ABSURDITÉ de transférer une maternité d’une agglomération de 85 000 habitants vers une autre d’à peine 20 000 habitants ;
  • une ABSURDITÉ d’obliger les Creilloises, les Nogentaises et les Montatairiennes qui vont accoucher à se rendre à Senlis, c’est pénaliser les populations les plus précaires ;
  • une ABSURDITÉ d’éloigner la maternité d’un plateau technique en mesure de traiter les complications des accouchements, c’est pousser à des rapatriements d’urgence vers Creil, c’est mettre en danger les mères, d’autant que les véhicules du SMUR sont en nombre insuffisant ;
  • une ABSURDITÉ, les transports en commun étant très déficients entre Creil et Senlis, voire entre Clermont et Beauvais, privant les mères et les nouveau-nés des visites de leurs familles.

NOUS DEMANDONS LE MAINTIEN DES SERVICES DE MATERNITÉ AU PLUS PRÈS DES HABITANTS.

Les commentaires sont fermés