La CLCV participe aux actions de réduction des déchets ménagers dans le cadre du projet « Défi Famille Zéro Déchets ». But : limiter le gaspillage en encourageant les familles à modifier leurs habitudes quotidiennes de consommation.
Le « Défi Famille Zéro Déchet » a été lancé lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2017. Il est porté par plusieurs associations adhérentes de la MRES (Maison régionale de l’environnement et des solidarités), dont la CLCV du Nord. Il bénéficie d’un financement de la MEL (Métropole Européenne de Lille).
350 familles réparties en équipe de 3 à 15 familles se sont engagées à relever le défi. Afin de les aider, 70 ateliers sont proposés de novembre 2017 à avril 2018 : sur le compostage, l’achat durable, le Do It Yourself (Faire soi-même), la réparation et le ré-emploi.
La CLCV propose pour sa part 8 ateliers : 4 ateliers sur la réduction à la source des emballages, avec son action « Halte au chariot gâchis », et 4 ateliers sur le gaspillage alimentaire, avec l’action « Stop au Gaspi ! ».
Plusieurs dizaines de consommateurs ont participé à ces différentes manifestations sur les communes de Linselles, Faches-Thumesnil, Ronchin, Halluin, Marquette lez Lille, Haubourdin et Leers.
La CLCV du Nord a également participé à la Journée mi-parcours du défi qui a eu lieu le samedi 24 mars 2018 à la MRES. Lors de cette rencontre, les autres associations participant au projet ont pu découvrir le travail de la CLCV. Ce fut aussi une occasion de présenter sur le stand des dépliants et des affiches sur les thématiques abordées par notre association.