Ce mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres, dans tous les médias.
La résilience, c’est l’aptitude à réagir, à rebondir, individuellement ou collectivement, après un choc, un traumatisme. Or les chocs ne manquent en ces temps d’incertitude. Après deux ans d’une crise sanitaire qui n’est pas vraiment terminée, c’est maintenant la guerre aux portes de l’Europe… et il ne faut pas oublier la crise climatique qui fait déjà sentir ses effets et qui va s’aggraver dans les années et les décennies à venir.
Dès maintenant, plusieurs indicateurs affectent le quotidien de la plupart d’entre nous et plus encore les plus démunis:
- la hausse du cout des énergies, déjà importante, est en train de s’accélérer avec les risques de pénurie liée à la guerre. Sur cette question la CLCV s’est mobilisée et a obtenu du gouvernement le plafonnement des augmentations pour le chauffage des logement HLM et en copropriété.
- l’inflation redémarre et devrait logiquement s’amplifier alors que les salaires et les retraites ne suivent pas;
- l’accueil des réfugiés de la guerre en Ukraine et des réfugiés économiques et climatiques va nécessiter une implication de toutes les collectivités et de toutes les solidarités individuelles.
Les actions et les engagements de la CLCV doivent se porter sur les changements indispensables à court, moyen et long termes:
- promouvoir plus que jamais les économies d’énergie comme priorité absolue et le développement du renouvelable pour réduire le plus rapidement possible notre impact climatique et notre dépendance extra-européenne. Toutes les mesures prises dans ce sens sont largement insuffisantes pour ralentir le réchauffement global du climat. les derniers rapports du GIEC le confirment;
- changer nos modes de consommation et peser de tout notre poids collectif de consommateurs sur les producteurs et la grande distribution pour stopper le gâchis généralisé: obsolescence programmée, surconsommation à tous les étages, emballages inutiles, dépendances aux matières plastiques, agriculture conventionnelle qui détruit la santé et la biodiversité;
- défendre les services publics de proximité, avec des contacts humains, de vrais services accessibles à tous en prenant en compte la fracture numérique, des transports collectifs au plus près des usagers, un système de santé qui réponde aux besoins en renforçant l’hôpital et la médecine de ville;
- réaffirmer et mettre en pratique nos valeurs de solidarité en défendant le pouvoir d’achat des plus démunis et en particulier au logement social.
En temps de crise, le pire serait de s’aveugler et de faire l’autruche. La CLCV doit faire sa part dans ces actions de transition écologique, économique et sociale.
Edito de Jean-Marie BRIGNON – Avril 2022