Plusieurs structures locales CLCV du Pas-de-Calais sont présentes dans les Points d’accès au droit et les Maison de justice. Elles participent donc à la Journée nationale d’accès au droit.
À l’initiative du Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) du Pas-de-Calais, à l’occasion de la Journée nationale de l’accès au droit du 24 mai 2018, différentes réunions d’information ont été organisées dans les Points d’accès au droit (PAD), les Maison de justice ou les Palais de Justice. Le but de cette première Journée nationale, permettre aux partenaires du CDAD, dont la CLCV, d’informer le public sur ses droits et faire connaître leurs activités de règlement des litiges ou de médiation. Pour cela, diverses manifestations ont été proposées.
Par exemple, la CLCV du Boulonnais a organisé deux réunions d’information au PAD d’Etaples autour des préoccupations des consommateurs. L’une avait pour but de rappeler au consommateur dans quelles situations il peut exercer son droit de rétractation (achat en ligne, démarchage ….). La seconde expliquait comment changer de fournisseur d’énergie en toute connaissance de cause et sans se faire avoir..
Un PAD, c’est quoi ? Un PAD est une structure qui propose des permanences juridiques et administratives, gratuites et confidentielles, pour les particuliers. Concrètement, on y trouve des permanences d’associations de consommateurs, d’associations familiales, des conciliateurs de justices, des notaires etc. C’est l’occasion d’écouter et de conseiller les citoyens en cas de difficultés juridiques et plus largement en cas de litiges de la vie quotidienne : questions pour l’achat d’une maison, litige avec un voisin, un opérateur de téléphonie, une assurance, en cas de divorce, pour une aide avec des documents administratifs… |